Rhodiola rosea, une plante très documentée
Beaucoup des adeptes de la Rhodiola rosea ont découvert cette plante pendant leurs études, car cette plante jouit d’une grande popularité auprès des étudiants en période de concours et d’examen. Les extraits de Rhodiola rosea sont effet utilisés dans ces périodes pour aider l’organisme à passer au travers des périodes de stress mental et physique liées aux révisions intenses et au fameux stress de la feuille blanche…
Par ailleurs, l’une des premières études scientifiques publiées sur la Rhodiola, assez largement citée et diffusée, portait justement sur un groupe d’internes en médecine, dont les aptitudes intellectuelles étaient testées en fin de période de garde, avec et sans l’appui de la Rhodiola… Il n’en fallait pas plus pour populariser la plante !
A ce jour, la bibliographie scientifique de la Rhodiola rosea est extrêmement étoffée et compte beaucoup de publications intéressantes et de bonne qualité méthodologique.
Plusieurs de ces études se sont d’ailleurs intéressées au stress physique, notamment en altitude. Aussi les extraits de Rhodiola rosea font également partie des actifs de référence pour soutenir les sportifs en période d’entraînement intense et de compétitions éprouvantes.
Pour en savoir plus sur les origines de cette plante et ses principes actifs, consulter la fiche de la Rhodiola rosea dans l’index nutraceutique Nutrixeal Info.
L’alternative adaptogène nord-européenne et russe à l’aswhagandha indien !
Les indications de la Rhodiola rosea tournent donc autour de l’adaptation à différents types de stress, et dans ce domaine, cette plante fait jeu égal avec l’ashwagandha (Withania somnifera) en tant que plante dite « adaptogène ».
Le choix entre Rhodiola rosea et ashwagandha est avant tout un choix individuel, lié au ressenti de chacun par rapport à l’action de la plante. Au sein de l’équipe Nutrixeal, nous avons des fervents partisans de la Rhodiola rosea, et des inconditionnels de l’ashwagandha… L’essentiel est que chaque utilisateur se fasse sa propre opinion et trouve ses marques.
Pour en savoir plus sur l’ashwagandha, consulter :
En général, ces plantes sont utilisées le matin au réveil, ou avant les entraînements de la journée. En ce qui concerne la Rhodiola rosea, on évite souvent les prises en fin de journée, tant l’impact physiologique (action tonique) est parfois important, ce qui peut nuire chez certains à la qualité de sommeil. Mais attention, il n’y a pas de règle absolue en la matière ! La preuve en est que certains laboratoires (ce n’est pas le cas de Nutrixeal) proposent des formules pour la qualité de sommeil, qui comportent des extraits de Rhodiola dans leur composition…
Les allégations déposées à l’EFSSA pour Rhodiola rosea concordent avec les indications que nous venons de décrire :
L’extrait de racine de Rhodiola rosea utilisée par Nutrixeal :
Rhodiola PhytoComplex de Nutrixeal : des atouts multiples en termes de concentration et de qualité
Pour une action la plus naturelle et la plus large possible, la formule Rhodiola PhytoComplex de Nutrixeal utilise un extrait concentré (à 5% de rosavines et 2% de salidrosides), en synergie avec le totum de la plante.
La formule contient 350 mg d’extrait de Rhodiola rosea ultra concentré par gélule végétale en pullulan (dérivé de tapioca).
L’extrait utilisé est un extrait de grande qualité, dont l’origine géographique est la Russie, et dont l’extraction est réalisée en Europe. Cet extrait est naturellement garanti sans adultération, et cette formule ne pose évidemment aucun souci au regard de la législation anti-dopage.
Rhodiola rosea : conclusion et avis Nutrixeal
Toutes ces caractéristiques de concentration et d’efficacité font de Rhodiola PhytoComplex un produit très prisé des pratiquants et compétiteurs pour accompagner les périodes de pratique sportive très intense.
Rhodiola rosea est généralement utilisée en cure, et peut également être associée à d’autres extraits, comme ceux d’ashwagandha ou également ceux de Tribulus Terrestris, une plante souvent trop souvent négligée des programmes de supplémentation, et pour laquelle Nutrixeal a développé une réelle expertise.
Pour en savoir plus sur l’intérêt nutraceutique du Tribulus terrestris pour le sportif, consulter le focus produit « Tribulus terrestris : la priorité donnée à la qualité nutraceutique« .
Bien évidemment, comme pour les autres plantes adaptogènes, l’utilisation de la Rhodiola rosea ne doit pas conduire à encourager la pratique du surentraînement et doit se faire dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et adapté à la pratique sportive.