Nutrixeal Belle Etoile conseils nutraceutiques ski alpinisme

Conseils nutraceutiques pour la pratique du ski alpinisme

Les conseils de Geoffrey Aumage, Pharmacien au laboratoire Nutrixeal

Pour ce début d’année, le laboratoire Nutrixeal a le plaisir de vous annoncer son partenariat avec l’édition 2024 de la Belle Etoile, une course emblématique de ski alpinisme dans le massif de Belledonne. Dans le cadre de cet évènement l’équipe de Nutrixeal vous livre les secrets de son expertise nutraceutique pour une préparation optimale !

Ski haute montagne alpinisme
La pratique du ski alpinisme est si exigeante qu’une bonne supplémentation nutraceutique peut jouer un rôle clé dans la performance pendant les courses.

Ski-alpinisme et nutraceutique

Lors de la pratique de ski-alpinisme, comme pour toute activité sportive intense, l’organisme fournit un effort physique extrême. A cela, viennent s’ajouter des conditions climatiques bien particulières propres à cette discipline. En effet, le corps va devoir lutter contre des températures négatives, contre le vent, et l’altitude ne permet pas de bénéficier d’une oxygénation optimale ! tout cela représente un stress physiologique très important auquel il va falloir faire face.

2 paramètres clés vont rentrer en jeu : une bonne préparation physique et une nutrition optimale !

Le skieur alpiniste, ayant une dépense énergétique supérieure à celle d’un sédentaire, va naturellement être amené à consommer davantage de nutriments afin de couvrir les besoins liés à sa pratique.

Ces nutriments se distinguent en 2 grandes catégories :

Les macronutriments : ce sont les glucides, lipides et les protéines bien connus du grand public. Ils constituent le substrat énergétique (fournisseur d’énergie) et structurel (construction des différents tissus) de l’organisme.

Les micronutriments : ce sont les vitamines, les minéraux, les phyto-nutriments, les antioxydants, les acides gras polyinsaturés à longue chaine etc. Ils participent à la métabolisation des macronutriments pour fournir de l’énergie et participent au bon fonctionnement de l’organisme de manière générale.

On utilise le terme « micro » car ils sont présents en bien plus petite quantité dans l’alimentation générale que les « macros ». Cependant, leur fonction est indispensable à la vie. C’est la raison pour laquelle on les qualifie aussi de biocatalyseur.

Malheureusement, de nos jours, notre alimentation est de plus en plus pauvre en micronutriments. Nos légumes, nos fruits, nos céréales etc.., contiennent nettement moins de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qu’autrefois à cause des méthodes modernes de transformation et de raffinage pratiquées par l’industrie de l’agroalimentaire. Et malgré une alimentation idéalement réglée, en apparence, il est très compliqué de couvrir les apports nécessaires en micronutriments.

Ainsi une supplémentation efficace va permettre de pallier ces manques et d’apporter à l’organisme les éléments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale et pérenne dans les conditions exigeantes qu’imposent la pratique du ski alpinisme.

Mais nous pouvons aller encore plus loin qu’une simple complémentation de l’alimentation générale pour pallier des carences micro-nutritionnelles.

En effet, dans certaines situations comme celle d’une épreuve sportive extrême il est pertinent d’aller au-delà et d’apporter à l’organisme des actifs en concentration importante afin d’optimiser les fonctions physiologiques. Par exemple une supplémentation en omega-3 avec une dose plus « musclée » va permettre d’atteindre une réponse physiologique bien supérieure à un simple apport micro. On parle alors plutôt de nutraceutique que de micronutrition !

La nutraceutique s’appuie naturellement sur le socle de la micronutrition, mais elle vise à optimiser des fonctions physiologiques et à améliorer de manière perceptible la qualité et le confort de vie de ses utilisateurs, d’une manière tangible et concrète.

Prenons l’exemple de l’Astaxanthine pour illustrer ce qu’est un actif nutraceutique.

L’astaxanthine (extraite de micro-algues) est un antioxydant naturel très puissant permettant de limiter les dommages musculaires en neutralisant les radicaux libres générés par un effort intense. Il s’agit d’un actif qui est quasi inexistant dans notre alimentation et pourtant il va être un puissant allié lorsque l’organisme est soumis à de rudes épreuves. D’où l’intérêt d’une prise « plus que micro » pour obtenir les effets protecteurs escomptés !

structure moleculaire astaxanthine antioxydant et position dans la membrane cellulaire.

Le laboratoire Nutrixeal, partenaire de la Belle étoile et expert en nutraceutique depuis plus de 15 ans a sélectionné un assortiment de produits haut de gamme pour maximiser vos apports et vous permettre d’améliorer vos performances, votre récupération et votre capital santé plus généralement !

Les apports en Omega-3 EPA et DHA

Lorsque l’on skie, nos muscles consomment énormément d’oxygène. Apporté par la respiration, l’oxygène est transporté vers nos muscles via la circulation sanguine. C’est pour cette raison que notre respiration et notre rythme cardiaque s’accélèrent afin de fournir davantage d’oxygène aux cellules musculaires.

Les omega-3, ingrédient nutraceutique majeur pour accompagner un effort intense ont une action bénéfique sur la fonction cardiaque. En fluidifiant le sang et en améliorant l’élasticité des vaisseaux, les omega-3 EPA et DHA facilitent la circulation des globules rouges dans les vaisseaux sanguins et augmenter le volume maximal d’oxygène que notre organisme peut fournir à nos muscles en un temps donné (la fameuse VO2max).

Le Magnésium organique

Le magnésium est un minéral indispensable à la pratique sportive car il intervient à la fois dans la production d’énergie cellulaire, la contraction musculaire ou encore la synthèse protéique. Lors d’un stress physiologique intense, la consommation par l’organisme va être décuplée, sans compter les pertes via la transpiration. Une augmentation des apports est donc indispensable. D’autant plus qu’un manque de magnésium se traduit par de nombreux symptômes comme notamment des crampes, courbatures etc.., qui sont un véritable frein dans la progression d’un sportif. De surcroît, la présence de magnésium dans le tissu musculaire permettrait de limiter la production d’acide lactique !

La Coenzyme Q10 (ubiquinol)

Durant l’effort, de petits organites nommés mitochondries travaillent dur à produire une molécule maintenant bien connue : l’ATP. C’est le substrat énergétique de base de la cellule. Le coenzyme Q10 va en quelque sorte travailler de concert avec la mitochondrie pour produire beaucoup d’ATP pour subvenir aux besoins de l’organisme lors de l’intensification de l’effort. Mais ce n’est pas tout, le coenzyme Q10 va également neutraliser les déchets cellulaires issus de la production d’énergie que l’on appelle les radicaux libres pour préserver le bon fonctionnement de la cellule.

L’Astaxanthine

L’Astaxanthine est un antioxydant de la famille des caroténoïdes bien connu des sportifs de haut niveau. L’Astaxanthine va permettre la préservation des muscles et des mitochondries pendant l’effort en limitant l’accumulation des radicaux libres susceptibles de provoquer des dommages musculaires et des inflammations diverses. C’est un allié précieux pour une récupération musculaire optimale !

Le Collagène

Le collagène est une protéine synthétisée par notre corps et bien connue en tant qu’élément de structure de notre organisme. On retrouve du collagène dans de nombreux tissus : peau, muscle, cartilages, ligaments, tendons, os etc…

Les protéines comme le collagène contribuent à maintenir la masse musculaire et contribuent au maintien d’une ossature normale. Le collagène fait partie des compléments de choix pour la récupération à la suite d’une rude sollicitation de l’appareil musculosquelettique.

Les acides aminés branchés (BCAA)

Acides aminés
branchés
BCAA 600 mg

Les acides aminés branchés ou BCAA (L-leucine, L-isoleucine et L-valine) sont des acides aminés dits essentiels car notre organisme est incapable de les synthétiser, ils doivent être apportés par notre alimentation ou sous forme de complément alimentaire. Ce sont les 3 acides aminés les plus représentés dans le tissu musculaire. La supplémentation en BCAA permet de limiter le catabolisme musculaire pendant l’effort et participe à la reconstruction des fibres musculaires après sollicitation musculaire.

IxeaBoost Energy Bio

IxeaBoost Energy bio

C’est l’association de 3 plantes adaptogènes, qui vont améliorer votre niveau d’énergie et votre résistance physique et mentale à l’effort qui vous attend !

Tout d’abord le Ginseng, plante énergisante par excellence, elle permet de mobiliser rapidement tonus et énergie avant un effort.

L’Ashwaganda est une plante qui présente l’avantage de booster votre tonus tout en aidant votre organisme à s’adapter aux conditions rigoureuses qu’il rencontrera en montagne.

La Rhodiola rosea, est notamment utilisée pour soutenir l’organisme dans les périodes de stress physique mais aussi émotionnel.

IxeaBoost Multi Premium

IxeaBoost Multi Premium

Multivitamines premium associant des vitamines sous leurs formes les plus biodisponibles, omega-3 DHA, antioxydants complémentaires (33 actifs différents au total), IxeaBoost Multi Premium est un allié de choix pour épauler l’organisme des sportifs et compléter notre alimentation quotidienne, souvent trop pauvre en micronutriments, omega-3 et antioxydants.

Un véritable atout sur le long terme, dont la prise pourra être modulée en fonction de la qualité des repas de la journée (et de l’intensité de la dépense énergétique).

Cette liste de compléments alimentaires de qualité n’est évidemment pas exhaustive. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès d’un professionnel de santé formé à l’utilisation de la nutraceutique dans le cadre d’une pratique sportive intensive comme celle du ski alpinisme.

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

error: Ce contenu est protégé.