Focus produit sur les extraits de Tribulus terrestris Nutrixeal : version BIO et version premium.

Tribulus terrestris : la priorité donnée à la qualité nutraceutique

Ces derniers mois et ces dernières années, nous avons vu se développer une demande importante de compléments nutraceutiques à base de Tribulus terrestris. Cette demande d’extraits de Tribulus terrestris est particulièrement importante de la part de compétiteurs sportifs soumis à des conditions d’entraînement particulièrement dures.

Tribulus terrestris et équilibre endocrinien

La raison de cet engouement est simple. Les extraits de Tribulus terrestris joueraient favorablement sur l’équilibre endocrinien. Pour mieux comprendre, voici les allégations actuellement déposées à l’EFSSA (en cours de traitement pour validation) :

  • Les extraits de Tribulus terrestris peuvent contribuer à optimiser les taux naturels de testostérone, la croissance musculaire et la force de l’organisme.
  • Les extraits de Tribulus terrestris peuvent contribuer à optimiser le nombre et la motilité des spermatozoïdes et peuvent également augmenter la libido et la fonction érectile.
  • Le Tribulus terrestris a de plus des propriétés antioxydantes et soutient la santé de la peau.
Equilibre endocrinien : compléments alimentaires Nutrixeal
Sport compléments alimentaires Nutrixeal
Antioxydants naturels : compléments alimentaires Nutrixeal

Il n’est pas difficile d’imaginer qu’agir favorablement (et naturellement) sur l’équilibre endocrinien puisse avoir une incidence favorable sur la résistance de l’organisme et sa capacité d’adaptation par rapport à un programme intensif d’entraînement.

En ce sens, Tribulus terrestris rejoint le cercle fermé des plantes dites « adaptogènes ».

Elle fournit un certain nombre d’actifs naturels à l’organisme (saponines), qui sont réputés pour aider ce dernier à synthétiser les hormones (dont la testostérone) et à réguler ainsi le système endocrinien.

Nota bene : le Tribulus terrestris ne contient ni hormones, ni pré-hormones !

Le point important (et primordial) est que Tribulus terrestris ne contient pas d’hormone, ou de pro-hormone, et ne présente pas de contre-indications du point de vue de la réglementation anti-dopage. Nous reviendrons sur ce point, notamment à propos de Tribulus premium, qui offre un maximum de garanties de ce point de vue.

Le Tribulus terrestris est riche en saponines, principal principe actif.
Le Tribulus terrestris est riche en saponines, principal principe actif.

Pour en savoir plus sur les origines de cette plante et ses principes actifs, consulter la fiche du Tribulus terrestris dans l’index nutraceutique Nutrixeal Info.

Nutrixeal, expert en Tribulus terrestris !

Un long travail de recherche

La prise en considération de la demande très sérieuse en Tribulus terrestris pour un usage sportif (il existe évidemment d’autres usages liés à l’équilibre endocrinien), nous a amenés à réaliser un grand travail de bibliographie et de recherche de fournisseurs, afin de trouver les meilleures qualités de Tribulus terrestris disponibles sur le marché mondial de l’extraction de plantes nutraceutiques.

Ces recherches nous ont amenés à mieux cerner les principaux principes actifs spécifiques de la plante, qui semblent être les furostanol saponines, ainsi la protodioscine.

Il est également apparu dans nos recherches certaines lacunes importantes sur le marché des suppléments en Tribulus terrestris :

Il existe une immense disparité de concentration dans les extraits de Tribulus terrestris mis sur le marché par les extracteurs.

La plupart de ces extraits sont standardisés en saponines, ce qui manque un peu de précision et n’est pas obligatoirement un gage de concentration.

Beaucoup d’extraits de Tribulus terrestris présents sur le marché présentent des problèmes de qualité et de sécurité.

Les extraits de Tribulus terrestris contiennent quelquefois des adultérations préoccupantes.

En particulier, l’axe d’utilisation assez commun de Tribulus terrestris dans le domaine du soutien de la libido a malheureusement conduit à la commercialisation de beaucoup de produits douteux, et d’extraits de Tribulus dont la composition était parfois adultérée par des hormones, des pré-hormones, ainsi que d’autres produits de synthèse chimique assez peu recommandables !

Il nous a semblé d’autant plus important de sécuriser parfaitement nos approvisionnements en plantes et en extraits. C’est pourquoi nous avons sélectionné deux sources qui nous semblent garantir une excellente sécurité et une véritable efficacité.

Nutrixeal propose donc 2 produits pour cet actif

1

Un produit d’origine biologique : Tribulus BIO 700 mg, qui apporte donc 700 mg de pur extrait de Tribulus terrestris BIO, standardisé à 40% de saponines.

Le Tribulus terrestris BIO Nutrixeal est hautement concentré en actifs : 700 mg par gélule végétale.
2

Et surtout, un produit premium, plus concentré : Tribulus Premium. Ce produit apporte 400 mg par gélule d’extrait de Tribulus terrestris de qualité premium.

Tribulus terrestris Premium Nutrixeal contient une teneur exceptionnelle en actifs furostanol saponines).

La plante provient géographiquement de Bulgarie, et l’extrait est réalisé également en Bulgarie à partir de plantes prélevées dans le milieu sauvage. L’écosystème de la plante dans son environnement naturel et la sélection de variétés endémiques locales sont largement responsables de la concentration hors norme de notre Tribulus Premium.

Cet extrait premium est en effet extraordinairement concentré en furostanol saponines, la famille d’actifs qui joue le plus efficacement sur l’efficacité du Tribulus terrestris. Une teneur supérieure à 60% est garantie par une méthode d’analyse par UV mise au point par notre extracteur.

Nos analyses réalisées par HPLC font état en outre d’une teneur en protodioscine exceptionnelle également, de l’ordre de 17-20%, entre 4 et 10 fois supérieures aux teneurs habituellement retrouvées dans les extraits ordinaires.

Mais surtout, le plan de contrôle qualité très rigoureux de cet extrait comprend la vérification particulièrement exhaustive de l’absence de tout adultérant, hormonal pré-hormonal ou dopant quelconque dans cet extrait.

Nutrixeal sport Info : l'information nutraceutique pour les sportifs

En particulier, un contrôle est fait sur la matière afin de garantir l’absence de THC retrouvé dans certains extraits de Tribulus !

Nutrixeal Avis Conclusion

Tribulus terrestris : conclusion et avis Nutrixeal

Pour tous ces critères qualité, nous recommandons particulièrement le grade premium de notre Tribulus pour les sportifs qui pratiquent leur activité de manière très intensive.

Les spécifications analytiques de cet extrait lui confèrent une efficacité indéniablement supérieure aux autres extraits de Tribulus terrestris, sans équivalent pour l’instant sur le marché français.

Pour les tenants indéfectibles de l’agriculture biologique, notre référence BIO (Tribulus BIO 700 mg) est bien sûr tout à fait qualitative et utilisable, bien que sa concentration en principes actifs soit inférieure à la version premium.

Dans tous les cas de figure, ces extraits de Tribulus terrestris représentent des outils intéressants, qui peuvent notamment s’avérer complémentaires des extraits d’ashwagandha ou de Rhodiola rosea.

Pour en savoir plus sur ces actifs, consulter :

Nutrixeal vigilance nutraceutique

Bien évidemment, comme pour les autres plantes adaptogènes, l’utilisation du Tribulus terrestris ne doit pas conduire à encourager la pratique du surentraînement et doit se faire dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et adapté à la pratique sportive.

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Content is protected !!