Nous l’avons évoqué à de multiples reprises dans les colonnes de Nutrixeal Info et de Nutrixeal Sport Info : la coenzyme Q10 est un nutriment de grand intérêt pour les sportifs, en particulier dans le cadre d’une pratique sportive très intensive, ainsi que pour les plus âgés d’entre nous, dont la capacité de biosynthèse hépatique de l’ubiquinol décroît progressivement après la quarantaine.
La gamme UltraQ10® Ubiquinol de Nutrixeal est une gamme éprouvée et très optimisée de coenzyme Q10 réduite, hautement assimilable et particulièrement stable dans le temps.
L’ubiquinol, un produit historique de la gamme Nutrixeal
Rappelons que Nutrixeal a été le premier laboratoire français à mettre sur le marché un complément alimentaire à base d’ubiquinol, à l’époque où tous nos confrères ne proposaient que la forme oxydée de cet ingrédient : l’ubiquinone.
Pourquoi privilégier l’ubiquinol par rapport à l’ubiquinone ?
Pour deux raisons complémentaires :
Pour ces raisons, chez Nutrixeal, nous n’avons jamais formulé de produit contenant la forme oxydée de la coenzyme Q10 (ubiquinone), et nous n’avons pas d’intention de le faire, car nous estimons que l’ubiquinone n’est pas un ingrédient suffisamment absorbé et efficace pour un usage nutraceutique.
En collaboration avec le japonais Kaneka, leader mondial de la production de coenzyme Q10 par biofermentation, nous avons en revanche mis au point toute une gamme de produits afin de promouvoir l’utilisation nutraceutique de l’ubiquinol.
Nutrixeal propose ainsi historiquement UltraQ10® Ubiquinol 100 mg, une formule en « softgels » (gélules molles), contenant de l’ubiquinol dont la galénique a été optimisée pour lui conférer un caractère hydrodispersible, favorable à sa bonne absorption intestinale.
Ubiquinol et micro-encapsulation
La gamme a été par la suite complétée par deux versions innovantes : UltraQ10® 100 mg Vegan et UltraQ10® 50 mg Vegan.
Comme leur nom l’indique, ces versions sont 100% adaptées aux consommateurs qui ont fait le choix de ne consommer que des produits d’origine végétale.
Ces deux versions utilisent une version micro-encapsulée d’ubiquinol, développée à l’origine par Kaneka et perfectionnée par Nutrixeal pour en améliorer encore la stabilité et l’assimilation.
Cette micro-encapsulation réalise un vrai miracle, car en l’absence de micro-encapsulation, la coenzyme Q10 réduite réagit avec l’oxygène et s’oxyde en ubiquinone en quelques minutes à peine, dès qu’il est exposé à l’air libre.
La micro-encapsulation réalisée pour ce produit protège parfaitement l’actif pour une durée minimum de 3 ans ! Même exposée à l’air libre, la poudre d’ubiquinol micro-encapsulée ne s’oxyde pas (et ne change d’ailleurs aucunement de couleur).
Par ailleurs, cette micro-encapsulation offre également l’avantage de favoriser l’hydrodispersion en milieu aqueux, pour une meilleure assimilation intestinale.
BON À SAVOIR
Les gélules de 50 mg sont particulièrement adaptées aux consommateurs qui éprouvent quelques difficultés à avaler de grosses gélules. Plus petites, les gélules de 50 mg sont évidemment plus faciles à avaler.
Le dosage de 50 mg peut par ailleurs largement suffire en usage courant pour soutenir les taux plasmatiques et cellulaires d’ubiquinol chez les consommateurs d’âge moyen en bonne santé, dont l’activité physique est relativement modérée.
Une efficacité validée analytiquement
Pour valider l’efficacité de la micro-encapsulation et la stabilité du produit, nous avons soumis à plusieurs reprises un échantillon du produit fini UltraQ10® 100 mg Vegan au laboratoire de contrôle du producteur Kaneka.
A l’issue de ce contrôle, Kaneka nous a confirmé que la quantité d’ubiquinol présente dans chaque gélule du produit excédait très largement la quantité alléguée de 100 mg par capsule.
Avec ces 3 produits de la gamme UltraQ10®, Nutrixeal garantit donc à tous les utilisateurs un apport efficace d’ubiquinol, stable et bien assimilé par l’organisme.
Également disponible en formule premium avec omega-3 et vitamine E
L’ubiquinol Kaneka est désormais disponible également au sein d’un complexe premium 3 en 1, Omegartic® UltraQ10®, combinant de l’ubiquinol Kaneka (50 mg par gélule) à des omega-3 EPA et DHA de qualité EPAX (ultra purs, garantis non oxydés, issus de la pêche durable) et de la vitamine E (mélange de tocophérols de source végétale).
Conclusion et avis Nutrixeal sur la gamme UltraQ10® Ubiquinol
Une gamme complète et très éprouvée
De notre point de vue, les produits de la gamme UltraQ10® Ubiquinol devraient faire partie de la supplémentation nutraceutique utilisée par bon nombre de sportifs, et en particulier pour tous les sports d’endurance.
Les études publiées sur l’utilisation de l’ubiquinol chez les sportifs de haut niveau attestent du potentiel de cet ingrédient pour un usage sportif.
Sur Nutrixeal Sport Info, nous avons par exemple illustré l’intérêt de la supplémentation en coenzyme Q10 en publiant un résumé d’une célèbre étude réalisée auprès de l’équipe allemande d’athlétisme aux jeux olympiques de Londres.
Nous avons également évoqué une étude riche d’enseignements, consacrée à l’intérêt de la supplémentation en ubiquinol pour les footballeurs professionnels de l’Athlétique Bilbao.
Par ailleurs, dans un article de fond sur le fonctionnement des mitochondries, nous avions mis en lumière le rôle central de l’ubiquinol dans la chaîne respiratoire cellulaire.
Quelle forme d’ubiquinol privilégier : formule « vegan » ou gélules molles ?
Il n’y a pas de différence d’efficacité ou de stabilité entre les deux formes, qui sont assimilées de manière équivalente. Le choix entre les deux types de formule est donc plutôt une affaire d’habitude, d’agrément (certains utilisateurs préfèrent les gélules molles, d’autres préfèrent les gélules « sèches », plus petites en taille), et évidemment une question d’éthique personnelle pour les végétariens et végétaliens.
Quel dosage d’ubiquinol choisir ?
La majorité des utilisateurs consomment de 100 à 200 mg par jour (la dose maximale autorisée en France dans les compléments alimentaires).
Si vous souhaitez ajuster finement votre supplémentation, sachez qu’il est possible à votre médecin de vous prescrire une analyse de vos taux sanguins d’ubiquinol et d’ubiquinone.
Le taux total de coenzyme Q10 et le rapport ubiquinol / ubiquinone déterminés par le laboratoire d’analyse pourront vous guider utilement pour ajuster votre supplémentation quotidienne en fonction de vos besoins physiologiques individuels.
Rappelons que chez un individu en bonne santé, le rapport ubiquinol / ubiquinone devrait toujours être supérieur à 9 (ce qui signifie que l’organisme humain devrait comporter au moins 9 fois plus d’ubiquinol que d’ubiquinone).