Coenzyme Q10 ubiquinol et football professionnel.

La coenzyme Q10 ubiquinol étudiée au sein d’une équipe de footballeurs professionnels

Une nouvelle étude apporte des résultats qui confortent l’intérêt d’une supplémentation en coenzyme Q10 ubiquinol chez les sportifs de haut niveau, soumis à des efforts physiques intenses.

Sánchez-Cuesta A, Cortés-Rodríguez AB, Navas-Enamorado I, Lekue JA, Viar T, Axpe M, Navas P, López-Lluch G. High coenzyme Q10 plasma levels improve stress and damage markers in professional soccer players during competition. Int J Vitam Nutr Res. 2020 Jul 8:1-12. doi: 10.1024/0300-9831/a000659. Epub ahead of print. PMID: 32639220.

Contexte de la publication scientifique présentée par Nutrixeal sport Info.

Contexte de la publication scientifique

Cette étude observationnelle, conduite par une équipe scientifique de l’université de Séville en Espagne, s’est intéressée à l’intérêt d’une supplémentation en ubiquinol chez les footballeurs professionnels de l’équipe de Bilbao (Athletic Club de Bilbao).

Cette équipe de premier plan du championnat espagnol de ligue 1 constitue indéniablement un objet d’étude particulièrement représentatif du sport de haut niveau.

Par ailleurs, les matchs de football professionnels représentent un modèle d’effort physique particulièrement éprouvant, avec une alternance d’efforts intenses et de courtes périodes de récupération. Les matchs de football s’insèrent eux-mêmes dans un contexte calendaire particulièrement dense (championnat national + ligue des champions + coupe de la ligue…), qui offre peu de latitudes aux joueurs de haut niveau pour récupérer entre deux compétitions successives.

Réalisée au cours de 2 saisons successives (2014/2015 et 2015/2016) de ce club professionnel de ligue 1, l’étude a analysé une série de marqueurs sanguins et plasmatiques à partir d’échantillons prélevés 48h après chaque match de championnat. Seuls les échantillons prélevés chez les joueurs qui avaient participé à la totalité du match ont été pris en compte.

Logo athletic club Bilbao
L’Athletic Bilbao est un club de football espagnol situé à Bilbao, au Pays basque.

En visionnant les vidéos de chaque match, les chercheurs ont pu, d’une part valider la présence de chaque joueur sur le terrain tout au long du match, mais également mesurer leur performance physique en calculant la distance totale parcourant durant la rencontre.

Dans les échantillons prélevés, les chercheurs ont mesuré le taux plasmatique d’ubiquinol, le taux de créatine kinase (un marqueur de dommage musculaire), ainsi que différents autres paramètres, dont le taux de cortisol.

Durant ces 2 saisons, une part croissante des joueurs de l’équipe a été supplémentée en ubiquinol (à raison de 300 mg par jour en moyenne). Le ressenti positif des joueurs par rapport à cette supplémentation a progressivement incité plus de footballeurs à y recourir, conduisant ainsi à un nombre de joueurs recevant de l’ubiquinol plus important durant la saison 2015/2016 par rapport à la saison précédente.

Ce recours inégal, mais croissant des joueurs à la supplémentation en ubiquinol a permis de constituer une base de relevés statistiques dans laquelle les taux sanguins de coenzyme Q10 comportaient des variations assez importantes.

L’étude s’est déroulée en aveugle, dans la mesure où les chercheurs ne savaient jamais si chaque joueur observé était supplémenté ou non en ubiquinol. Ce point est un critère important pour apprécier la qualité de l’étude.

football et ubiquinol nutrixeal sport info
Lors d’un match de football professionnel, les organismes sont soumis à rude épreuve.
Résultats de la publication scientifique présentée par Nutrixeal sport Info.

Résultats de cette étude sur la coenzyme Q10 ubiquinol

Les chercheurs ont observé les corrélations statistiques entre les variations du taux plasmatique d’ubiquinol et la performance physique des joueurs lors des matchs (distance parcourue) ainsi que les marqueurs de dommages musculaires (CK) et de stress (cortisol).

Ces rapprochements ont fait apparaître des corrélations très intéressantes :

  • La moyenne des taux sanguins de coenzyme Q10 de l’équipe a augmenté au fur et à mesure qu’une part croissante des joueurs commençaient à se supplémenter, ce qui montre la bonne assimilation et l’efficacité de la supplémentation.
  • L’augmentation globale des taux sanguins en ubiquinol chez les joueurs s’est accompagnée d’une baisse des taux de cortisol.
  • Les taux les plus élevés de coenzyme Q10 étaient significativement corrélés avec les meilleures performances physiques (plus grande distance parcourue au cours du match), et également avec de moindres niveaux de dommages musculaires (CK).
Résultats de l'étude sur la coenzyme Q10 ubiquinol et l'équipe de football de Bilbao présentée par Nutrixeal sport Info.
Avis Nutrixeal sur la publication scientifique présentée par Nutrixeal sport Info.

Avis Nutrixeal sur ces résultats de recherche

Ces résultats sont évidemment très encourageants et permettent de soutenir l’utilisation de la coenzyme Q10 chez les sportifs de haut niveau. Cette étude vient conforter d’autres publications antérieures, telles que l’étude consacrée par exemple à la corrélation entre la supplémentation en coenzyme Q10  et la puissance musculaire chez des athlètes de haut niveau (équipe allemande d’athlétisme aux jeux olympiques de Londres), une étude que nous avions déjà mis en lumière sur Nutrixeal Sport Info.

À noter : les doses utilisées dans cette étude vont au delà des dosages recommandés par Nutrixeal pour la gamme UltraQ10 ubiquinol (jusqu’à 200 mg d’ubiquinol par jour).

À lire également :

Et pour aller plus loin, consultez sur www.nutrixeal-info.fr :

Découvrez la gamme de produits UltraQ10® Ubiquinol Nutrixeal sur www.nutrixeal.fr

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Content is protected !!