Pycnogenol etude scientifiques sur les sportifs

Pycnogenol® : des bénéfices pour les sportifs amateurs comme pour les athlètes de haut niveau

Une étude publiée en décembre 2013 dans la revue Journal of Sports Medecine and Physical Fitness s’est intéressée à l’effet d’une supplémentation en Pycnogenol® sur la forme physique de plus de 200 personnes, sportifs amateurs et athlètes de haut niveau. Les résultats semblent attester d’une amélioration des performances et d’une meilleure récupération, dans un groupe comme dans l’autre. 

Vinciguerra G, Belcaro G, Bonanni E, Cesarone MR, Rotondi V, Ledda A, Hosoi M, Dugall M, Cacchio M, Cornelli U. Evaluation of the effects of supplementation with Pycnogenol® on fitness in normal subjects with the Army Physical Fitness Test and in performances of athletes in the 100-minute triathlon. J Sports Med Phys Fitness. 2013 Dec;53(6):644-54. PMID: 24247188.

Contexte de la publication scientifique présentée par Nutrixeal sport Info.

Contexte de la publication scientifique

Pycnogenol® est un extrait breveté d’écorce de pin maritime des Landes standardisé à plus de 65% d’OPC (oligoproanthocyanidines). Cet ingrédient nutraceutique a fait l’objet de nombreuses études cliniques notamment dans le domaine vasculaire. Très étudié également pour ses propriétés antioxydantes, cet ingrédient a été testé sur des individus sains et des patients dans le cadre d’études sur le stress oxydatif.

Cette étude est cependant l’une des premières à s’intéresser aux effets potentiels d’une supplémentation en Pycnogenol® uniquement chez des individus sains, dans une optique de forme physique et de performance sportive.

Pycnogenol : pin maritime des Landes
Pin maritime des Landes dont est extrait le Pycnogenol®.
Résultats de la publication scientifique présentée par Nutrixeal sport Info.

Méthode et résultats de cette étude sur le Pycnogenol®

Cette étude comprend deux parties : la première a été réalisée avec un groupe de sportifs amateurs tandis que la seconde a été effectuée au sein d’un groupe d’athlètes de haut niveau préparant un triathlon.

Méthodologie

Dans la première partie, l’effet d’une supplémentation en Pycnogenol® a été évalué avec un test de forme physique conçu par l’armée américaine (APFT), lors d’un programme d’entraînement de 8 semaines pour sportifs amateurs. Le panel de 147 personnes, comprenant autant de femmes que d’hommes, a été divisé en deux groupes : un groupe supplémenté avec 100 mg par jour de Pycnogenol®, et un groupe de contrôle sans supplémentation. L’ensemble des participants a été évalué selon les critères du test APFT au début du programme et à la fin du programme. Le programme d’entraînement comprenait trois exercices répétés 5 fois par semaine (et servant également à l’évaluation) : le nombre de pompes et le nombre de relevés abdominaux accomplis en deux minutes et le temps mis pour parcourir 2 miles (environ 3,3 km). Une estimation du stress oxydatif, via la mesure du taux plasmatique de radicaux libres, a également été effectuée.

D’autre part, les chercheurs ont évalué les effets d’une supplémentation en Pycnogenol® (150 mg par jour) chez des athlètes de haut niveau (uniquement des hommes) préparant un triathlon de 100 minutes (750 m de nage, 20 km de course à vélo et 5 km de course à pied). Les sportifs se sont entraînés à 10 reprises sur une période de 4 semaines. Ils ont été évalués au début du programme et à la fin du programme sur le temps total pour accomplir le parcours. Les effets négatifs de la course (fatigue, douleurs, crampes) ont également été évalués de manière subjective. Une estimation du stress oxydatif, via la mesure du taux plasmatique de radicaux libres, a également été effectuée.

Résultats de l'étude sur la supplémentation en Pycnogenol chez les sportifs.

Résultats

Au sein du panel de sportifs amateurs :

Les scientifiques ont constaté une amélioration significative des performances réalisées par les deux groupes (le groupe de personnes supplémentées et le groupe de contrôle) après la période d’entraînement. Le groupe supplémenté en Pycnogenol® a cependant obtenu de meilleurs résultats, que ce soit pour le temps de course, le nombre de pompes et le nombre de relevés abdominaux (p<0.05). Le stress oxydatif engendré par l’exercice est moins important à l’issu de programme d’entraînement chez tous les participants ; chez les personnes supplémentées en Pycnogenol®, les résultats sont nettement meilleurs (p<0.05).

Au sein du panel de sportifs de haut niveau :

Les scores de natation, de vélo et de course dans les deux groupes se sont améliorés avec l’entraînement. La progression est significativement plus importante dans le groupe supplémenté par rapport au groupe contrôle (p<0.05). Par ailleurs, une diminution significative des crampes et des douleurs après la course a été observée dans le groupe supplémenté (p<0.05) contrairement au groupe contrôle (pas de différence significative). Enfin, une importante différence (significative) a été observée sur les taux plasmatiques de radicaux libres lors de l’évaluation à la fin de programme d’entraînement : les personnes supplémentées montrent à la fois une augmentation plus faible de ce taux et une récupération (retour à des taux normaux) plus rapide.

Avis Nutrixeal sur la publication scientifique présentée par Nutrixeal sport Info.

Avis Nutrixeal sur ces résultats de recherche sur le Pycnogenol®

Cette étude est particulièrement intéressante car elle a permis d’obtenir des résultats significatifs sur des sujets d’étude sains. Les participants à la première partie de cette étude notamment (sportifs amateurs) ont été contrôlés pour toutes pathologies, problèmes métaboliques ou cardio-vasculaires.

Par ailleurs, cette publication scientifique met en regard les effets d’une supplémentation en Pycnogenol® sur une activité physique modeste (sportifs amateurs évalués à l’aide d’exercices simples) et les effets sur une pratique sportive plus intense pour des athlètes semi-professionnels (préparation d’un triathlon). Les résultats suite à une supplémentation en Pycnogenol® sont similaires quel que soit le niveau d’intensité physique du groupe étudié :

  • amélioration des performances
  • réduction des crampes musculaires et de la fatigue
  • meilleur contrôle du stress oxydatif et diminution des besoins de récupération

Ces résultats peuvent probablement être relié à l’effet antioxydant du Pycnogenol® (allégation santé actuellement en attente de validation par la commission européenne) :

Antioxydants naturels : compléments alimentaires Nutrixeal

Les extraits d’écorce de pin maritime aident à maintenir une bonne santé en protégeant les cellules et les tissus grâce à ses propriétés oxydantes.

On peut cependant regretter l’absence de placebo dans le protocole. Le groupe de contrôle ne prend aucune supplémentation et chaque participant sait s’il fait partie du groupe supplémenté ou du groupe de contrôle. Une étude en double-aveugle avec placebo pourrait venir renforcer ces résultats.

Enfin, il est important de noter qu’aucun effet secondaire n’a été observé par les participants. Toutes les personnes supplémentées en Pycnogenol® ont rapporté une très bonne tolérance à cet ingrédient nutraceutique prometteur.

Ces résultats confirment la place de Pycnogenol® aux côtés de l’ubiquinol ou de l’astaxanthine, dans le club restreint des actifs aux bénéfices illustrés cliniquement pour le sport.

Pour aller plus loin, consultez sur www.nutrixeal-info.fr :

Découvrez la gamme de produits à base de Pycnogenol® Nutrixeal sur www.nutrixeal.fr

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Content is protected !!